top of page
St Michel, Patron des Parachutistes

 

La tradition, bien que récente, est assez obscure et remonte à la seconde guerre mondiale. Avant de sauter sur la Bretagne, les parachutistes du 2° RCP (en fait 4ème Régiment SAS à l'époque) du Colonel Bourgoin reçurent une médaille de Saint Michel et cette médaille servit surtout de signe de reconnaissance entre les différents personnels mélangés à la population civile.


Pendant 4 ans, St Michel tomba dans l'oubli, puis un aumônier du Corps franc de l'air proposa que St Michel devienne le patron des parachutistes. L'idée fit son chemin et la première messe de la St Michel fut célébrée.

Célébrée donc le 29 septembre 1949 dans la cathédrale d'Hanoï, devant les unités parachutistes du Tonkin.
Le choix de St Michel est révélateur de la manière dont se voient les parachutistes.

Considéré comme le premier combattant contre le mal, l'archange Michel est l'un des princes du premier rang parmi les anges. 
“ ...puis un second signe apparut au ciel : un énorme dragon rouge feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d'un diadème ... Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre ... Alors il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses anges combattirent le dragon. Et le dragon riposta avec ses anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l'énorme dragon, l'antique serpent, le Diable ou le Satan comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. ” L'Apocalypse, Chapitre 12."

Nous saurons comme nos aïeux demeurer :

" Au nom de Dieu et par Saint Michel au service de la France ".

Ernest Morin (1).jpg

Ernest Morin, mémoire vivante qui nous expliqua la genèse de notre Saint lors de la réfection du Saint Michel du Mont. Entre 2 opérations en Indochine, il fût détaché auprès des Pères Casta, Mulson et Jego en tant que secrétaire. Il s'agissait de préparer le texte destiné au Vatican, pour l'approbation de Saint Michel en tant que Saint officiel des parachutistes.

bottom of page